Article

L’adresse IP

CATÉGORIE

Lexique du web

TEMPS DE LECTURE

2 minutes

image principale article adresse IP siclem

Qu’est-ce qu’une adresse ip ?

L’adresse IP « Internet Protocol » est un numéro d’identification unique attribué de façon permanente ou provisoire à chaque périphérique relié à un réseau.

Il existe 2 types d’adresses IP :

  • Statique : Une adresse fixe, attribuée par votre fournisseur d’accès pour une durée indéterminée. Pratique dangereuse car cela rend le travail des hackers plus facile. L’adresse fixe se configure manuellement. Elle va être principalement utilisée sur des réseaux de petite taille.
  • Dynamique : Une adresse qui change en fonction des paramètres configurés sur le serveur DHCP de votre fournisseur d’accès à internet. L’ IP dynamique est surtout utilisée sur les grands réseaux pour éviter de paramétrer manuellement chaque ordinateur.
Image pleine largeur article adresse ip Siclem

Deux versions d’adresse IP

Vous serez confronté à deux versions d’IP. La version 4 ou « IPv4 » sur 32 bits et la version 6 ou « IPv6 » sur 128 bits.

  • IPv4 : La version la plus utilisée de l’adresse IP. Elle est généralement représentée par quatre décimales comprises entre 0 et 255 séparées par des points (ex : 198.164.1.12). Le problème de cette version, c’est son espace d’adressage (quantité d’adresses différentes qu’elle peut générer) c’est-à-dire 4.3 milliards d’adresses environ.
  • IPv6 : La version développée pour répondre à ce problème d’espace d’adressage. Disposant de 128 bits, la limite du nombre d’adresses différentes risque de ne pas être atteinte avant un bon moment. Elle est généralement représentée en hexadécimal par 8 groupes de 16 bits séparés par deux points (ex : 7FE9:8AC6:0067:5FE8:0512:A4C8:F78C:7ACB).

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à la fin, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux.

Plus d’articles