Article

Installer WordPress en local

TEMPS DE LECTURE

8 minutes

First image Installer WordPress

Comment installer WordPress en local ?

Vous venez de découvrir l’univers de la création Web et vous cherchez un endroit pour commencer gratuitement. Développer des sites internet fait partie de votre quotidien et vous avez besoin d’un espace pour tester des idées, vérifier la compatibilité d’un plugin ou encore réaliser une maquette pour un client sans connexion internet. Vous êtes au bon endroit !

Je m’appelle Titouan et je développe des sites internet depuis plusieurs années. Dans cet article je vais vous présenter la méthode la plus simple pour installer votre CMS WordPress en local et commencer votre site internet.

image pleine largeur Installer WordPress en local

Les éléments indispensables à votre installation de WordPress en local

WordPress est un CMS Open source nécessitant « la mise en place d’un environnement » pour s’installer. Vous aurez besoin de plusieurs logiciels indispensables à votre installation de WordPress en local.

Un serveur est un logiciel installé sur un espace de stockage, dans le cas d’une installation en local : votre ordinateur. Il permet de communiquer avec votre base de données et de rendre vos pages web accessibles sur votre navigateur ou « browser ».

Une base de données (BDD), est en réalité un gros fichier où sont stockées des données modifiables. Elle a pour avantage de rendre votre site dynamique, vous allez donc pouvoir structurer votre base de données et la gérer dans sa globalité grâce à des commandes de sélection, d’ajout, de modification…

Le langage PHP est un script côté serveur permettant de créer des pages web et des applications communiquant avec votre base de données. PHP a permis de créer un grand nombre de sites web célèbres, comme FacebookWikipédia… Il est considéré comme une des bases de la création de sites web dynamiques mais également des applications web.

3 méthodes s’offrent à vous :

  • Installer les logiciels 1 par 1, les configurer et installer votre module WordPress.
  • Utiliser XAMP pour mettre en place l’environnement et installer WordPress.
  • Télécharger le Bitnami WordPress Stack présenté dans la suite de cet article et procéder à une installation tout en un.

La solution tout en un : La pile Bitnami

La pile Bitnami est un ensemble de logiciels (serveur apache, base de donnée MySQL, Langage PHP principalement) dont l’installation et la configuration sont automatisées. En d’autres termes, vous n’aurez pas à installer séparément les différents éléments indispensables à votre WordPress local.

Présentation de la pile Bitnami WordPress Stack

Bitnami propose plusieurs ensembles de logiciels aussi appelés piles d’applications pour la plupart des CMS présents sur le marché. Dans cet article, nous nous intéresserons uniquement au Bitnami WordPress Stack !

Rendez-vous sur cette page pour télécharger la pile : https://bitnami.com/stack/wordpress/installer

Vous avez le choix entre 6 offres de déploiement : Machine virtuel, Cloud… Sélectionnez Win/Mac/Linux.

Téléchargement de la pile

Télécharger WordPress local 2

Puis cliquez sur le bouton de téléchargement correspondant à votre système d’exploitation :

Télécharger WordPress local

Une Pop-up va s’ouvrir, vous pouvez passer directement au téléchargement en cliquant sur le dernier lien :

Capture d'écran Téléchargez maintenant Bitnami

Une fois le téléchargement terminé, vous pouvez lancer l’installation en cliquant sur le fichier « .exe » dans votre dossier de téléchargement. L’installation permet de configurer la création de votre environnement (serveur,BDD…).

Installation de la pile

Première étape

Vous pouvez passer les 3 premières fenêtres, en cliquant sur « Next », il n’y a rien à faire !

Installer WordPress en local Etape 1
Installer WordPress en local Etape 2
Installer WordPress en local Etape 3

DEUXIÈME ETAPE

Créez votre compte utilisateur Bitnami WordPress Stack avec les informations suivantes (conservez bien votre nom de compte et mot de passe, ils sont nécessaires pour vous connecter). Vous pouvez passer les fenêtres suivantes jusqu’à donner un nom à votre blog.

Installer WordPress en local Etape 4
Installer WordPress en local Etape 5

Troisième étape

Ce sont les derniers réglages à faire avant de terminer l’installation, vous pouvez choisir :

  • de mettre en place votre service SMTP ou Service d’envoi d’e-mail (ce n’est pas nécessaire pour votre installation locale)
  • déployer votre application dans le cloud (ce n’est pas nécessaire pour votre installation locale)

L’installation de tous les éléments prend plus ou moins 7 minutes

Installer WordPress en local Etape 6
Installer WordPress en local Etape 7
Installer WordPress en local Etape 8

Félicitation, votre WordPress en local est installé ! Maintenant que tout est en place, accordez-moi 2 minutes pour vous présenter les fonctionnalités de base pour gérer votre application Bitnami.

image pleine largeur Installer WordPress en local 1

Comment accéder à WordPress

Comment accéder à votre site internet sous WordPress ? Rien de plus simple, une fois l’installation terminée, l’application Bitnami WordPress Stack Manager Tool démarre (si ce n’est pas le cas, cherchez le fichier manager-windows.exe dans votre disque dur ex : « C:\Bitnami\wordpress-4.9.5-0.exe » pour lancer l’application) ensuite, cliquez sur Go to Application puis sur Accès WordPress

Une dernière chose à savoir : vous pouvez gérer votre base de données et votre serveur à partir de l’onglet Manage Server dans votre Manager Tool.

Capture d'écran accéder à WordPress
Capture d'écran Manager Tool Bitnami 2

Vous êtes désormais sur votre site internet, vous pouvez accéder à votre interface d’administration en rajoutant wp-admin à l’url de votre localhost. Il ne vous reste plus qu’à rentrer le nom de compte et le mot de passe que vous avez défini pendant l’installation.

Capture d'écran Se connecter à WordPress
Capture d'écran dashboard WordPress

Votre installation WordPress est prête, et vous connaissez maintenant l’essentiel pour gérer votre hébergement local.

Je tenais à vous remercier d’avoir lu cet article jusqu’à la fin. A très bientôt pour un nouvel article. Il est temps pour vous de commencer à construire votre site internet !

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à la fin, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux.

Plus d’articles