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L’étude de marché

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Le but de cette étude du marché digital en France est de comprendre son environnement et d’analyser la faisabilité d’un projet sur le web. Les résultats de l’étude vous fourniront des indicateurs précieux pour comprendre le contexte dans lequel va évoluer votre projet. Notre agence se positionne sur le marché du digital advertising, un marché en perpétuel mouvement depuis de nombreuses années.

Nous allons nous intéresser à quelques chiffres clés pouvant refléter le marché digital en France et son évolution en 2019.

Crédit : Tous les visuels de l’étude on été créés par Siclem Web Agency. La réutilisation et modification des visuels dans un but commercial sont autorisées. N’hésitez pas à nous laisser un backlink si vous souhaitez nous remercier 😊

1 – Les utilisateurs d’internet en France

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les utilisateurs d'internet en france - Etude du marché digital en france 2019

En France, pas moins de 92% de la population utilise internet. En 2019, 74% d’entre eux accèdent à internet à partir de leur téléphone, nous sommes bel et bien entrés dans la génération
« Mobile First »

  • Nombre total d’internautes actifs : 60,42 millions = 92% de la population
  • Utilisateurs d’internet sur mobile : 48,16 millions = 74% de la population

Mais que font les utilisateurs sur internet ? De la recherche ? Du shopping … ? Nous allons nous intéresser aux 5 sites internet les plus consultés.

(Source : Internet World Stats)

2 – Les 5 sites internet les plus consultés

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Les 5 sites internet les plus consultés - Etude du marché digital en france 2019
  1. Google.com -> 1,346 Milliard de visites par mois
  2. Facebook.com -> 639 Millions de visites par mois
  3. Youtube.com -> 608 Millions de visites par mois
  4. Orange.fr -> 207 Millions de visites par mois
  5. Amazon.fr -> 197 Millions de visites par mois

Notre étude nous a également permis de constater que les utilisateurs internet consomment beaucoup de contenu en streaming. 83% des utilisateurs regardent des vidéos sur le web.

(Source : Similarweb)

3 – Les 5 applications mobiles les plus utilisées

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Les 5 applications les plus utilisées - Etude du marché digital en france 2019

Nous sommes entrés dans la génération Mobile First, ce qui veut dire qu’une bonne part du trafic passe par les applications mobiles. Nous nous sommes intéressés aux 5 applications les plus utilisées par mois.

  1. Facebook
  2. Messenger
  3. Whatsapp
  4. Instagram
  5. Snapchat

En 15 ans, les réseaux sociaux se sont imposés comme les leaders de la publicité ciblée (avec les moteurs de recherche) car ils disposent d’un trafic énorme et d’une très bonne connaissance de leurs utilisateurs.

(Source : app annie)

4 – Les utilisateurs de Media Sociaux en 2019

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les utilisateurs d'internet en france - Etude du marché digital en france 2019

En 2019, sur le territoire français, 38 millions de personnes utilisent les médias sociaux ce qui représente 58% de la population. YouTube reste la première plateforme de consommation de contenus en ligne avec 78% des utilisateurs d’internet qui déclarent l’utiliser régulièrement mais Facebook reste l’acteur incontournable du marché avec Facebook, Messenger, Instagram et Whatsapp qui occupent la 2ème, 3ème, 4ème et 5ème place du podium.

70% des utilisateurs de réseaux sociaux ont entre 18 et 54 ans, la tranche d’âge la plus représentée sur les réseaux est la 25-34 ans avec 30% de l’audience (hommes et femmes confondus) suivie en 2ème par les 18-24 ans avec 19% de l’audience.

(Source : kepios)

5 – Les activités sur mobile pour un français

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Les activités sur mobile pour un français - Etude du marché digital en france 2019

Les médias sociaux occupent une grande partie de notre temps sur mobile, mais ce n’est pas la seule manière d’utiliser son téléphone.

  1. 67% des utilisateurs mobile regardent des vidéos chaque mois
  2. 61% des utilisateurs mobile utilisent les messageries instantanées chaque mois
  3. 53% des utilisateurs mobile utilisent les services de plan/carte chaque mois
  4. 47% des utilisateurs mobile jouent à des jeux vidéo chaque mois
  5. 40% des utilisateurs mobile accèdent à leur service bancaire chaque mois

Le mobile occupe désormais une très grande place dans notre société actuelle, il est capable de nous rendre une multitude de services tout en simplifiant au maximum les démarches.

(Source : hootsuite)

6 – Le e-commerce en France en 2019

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L'activité e-commerce en France - Etude du marché digital en france 2019

Le dernier aspect du marché que nous souhaitons étudier est celui du e-commerce. En France, on remarque que 81% des utilisateurs ont déjà fait une recherche en ligne pour acheter un produit ou un service. On remarque également que le e-commerce sur mobile augmente et représente aujourd’hui 26% des achats en ligne contre 57% sur un ordinateur fixe ou mobile.

  • 81% des utilisateurs d’internet déclarent faire des recherches en ligne avant d’acheter un produit ou un service
  • 71% des utilisateurs d’internet déclarent avoir acheté un produit ou service en ligne (peu importe le device)
  • 57% des utilisateurs d’internet déclarent acheter en ligne sur un ordinateur
  • 26% des utilisateurs d’internet déclarent acheter en ligne sur un mobile

(Source : globalwebindex)

Les tendances du marché digital en France

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Le marché du digital est un marché en perpétuel mouvement, les règles ont été réinventées plusieurs fois au cours des dernières décennies  et risque encore de beaucoup changer. C’est la force et la faiblesse de ce marché, il y a de nombreuses innovations offrant de belles opportunités pour tous les acteurs du web. Nous terminerons cette étude avec plusieurs tendances remarquables pour les années à venir :

  • Les requêtes vocales vont prendre de plus en plus de place dans nos habitudes
  • Le cadre juridique autour de la protection des données va continuer de se renforcer
  • Les écarts entre l’utilisation du mobile et du PC vont continuer de se creuser

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à la fin, je reste disponible pour répondre à vos questions dans les commentaires et à bientôt ! 🙂