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La première fois que vous avez dû entendre le terme de SEO, vous étiez sûrement un peu perdu. C’est une notion difficile à comprendre au premier abord, mais qui, dans sa pratique, s’avère très concrète. Avant de commencer cet article nous allons replacer tout ça dans son contexte.

En 2018, plus d’ 1.4 milliard de sites internet ont été créés dans le monde, les navigateurs web tels que Google, Yahoo, Bing…  indexent des milliards de pages chaque jour et les classent de façon à les positionner dans leurs résultats de recherche. Vous êtes en droit de vous poser cette question : Comment certains sites arrivent en première page des résultats de recherche, alors que 99% des autres sites internet sont invisibles sur la toile ?

Définition

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Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de définir le terme SEO.

SEO est l’acronyme de “Search Engine Optimization” et peut être défini comme l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. En français, le SEO est désigné par le terme “référencement naturel” – www.definitions-marketing.com

En résumé, le SEO est un terme générique faisant allusion à toutes les pratiques visant à positionner un site internet, dans les premiers résultats de recherche et tout cela, sans payer bien sûr.

Comment faire pour optimiser son site ?

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Il faut savoir qu’en moyenne, la première page draine 90% du trafic sur un résultat de recherche, encore plus impressionnant, le premier lien draine 33% du trafic à lui seul. Autant vous dire que la première place est extrêmement convoitée.

Maintenant que vous saisissez l’importance d’optimiser votre site internet pour être présent dans les premiers résultats de recherche, nous allons regarder ensemble 4 étapes pour optimiser votre référencement naturel.

Etape 1 : La stratégie

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introduction au SEO homme qui réfléchie stratégie - siclem

Commencer par réfléchir c’est toujours une bonne idée, surtout quand il s’agit de référencement. Beaucoup se lancent dans de grands changements sur leur site internet sans avoir défini les différentes recherches sur lesquelles ils souhaitent se positionner. Le premier conseil que je peux vous donner est de prendre le temps de réfléchir à votre stratégie de SEO.

Pour créer votre stratégie, vous allez devoir définir des objectifs. Pour éviter de partir dans des stratégies “utopiques”, définissez des objectifs rationnels. Ils vous aideront à garder le cap, réorienter vos actions et analyser vos résultats. Faire un audit de votre site web est un bon point de départ vous connaîtrez les points forts ainsi que les points faibles de votre site internet.

Posez-vous des questions ! La réflexion est au cœur de la stratégie, vous devez connaître votre cible, son langage, ses questions… Vous devez être capable de cibler ses attentes. Voici quelques questions auxquelles vous devriez répondre avant de définir vos mots-clés :

  • Qui est ma cible ? Sexe, âge, intérêt…
  • Quel langage utilise ma cible ? Familier, soutenu, ses expressions locales…
  • D’où vient ma cible ? Milieu social, zone géographique…
  • Quelles sont les questions que ma cible se pose ? Sur ses besoins, sur votre produit/service…

Cette liste est non exhaustive, les questions à poser dépendent essentiellement de votre secteur d’activité et de votre cible.

Une fois que votre stratégie est correctement établie, vous pouvez passer à l’étape suivante : Le contenu

Etape 2 : Le contenu

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introduction au SEO image rédaction - siclem

La rédaction dans la vie courante demande de la spontanéité. Rédiger du contenu pour un site web demande un peu plus de réflexion. Il existe des règles à suivre pour rédiger correctement son contenu. Vous devez répondre aux besoins de vos visiteurs mais également satisfaire les impératifs de référencement des moteurs de recherche. Nous nous focaliserons sur les attentes de Google, le moteur de recherche qui représente 92,4 % des parts de marché en France d’après Statcounter.

Afin de rendre ces impératifs de référencement plus concrets à vos yeux, voici les bases de la rédaction web :

  • Placer votre mot clé dans le Titre h1
  • Utiliser les synonymes de votre mot clé
  • Placer votre mot clé dans le méta titre et la méta description
  • Renseigner les balises alternatives de vos images
  • Ecrire des phrases courtes
  • Ajouter des liens internes pertinents (maillage interne)
  • Ajouter des liens externes (attention aux liens brisés)
  • Utiliser le mot clé dans le Slug (identifiant du contenu)
  • Créer des contenus de minimum 300 mots

Il existe d’autres règles mais si vous appliquez déjà celles-ci, votre contenu sera de bonne qualité pour les moteurs de recherche. N’oubliez pas que vous rédigez pour des lecteurs, favorisez l’optimisation du référencement naturel au détriment de la pertinence de l’article aura un effet négatif sur votre référencement, vos lecteurs quitterons systématiquement votre site et votre taux de rebond vous fera disparaître des résultats de recherche.

Etape 3 : La technique

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introduction au SEO image d'ordinateur avec code pour technique - siclem

Certains facteurs de performance de votre site internet influencent votre SEO directement. Par exemple, un site internet long à charger sera pénalisé dans son positionnement. Vous allez devoir optimiser le code de votre site internet et le fonctionnement du serveur délivrant ce dernier pour éviter cela.

C’est sûrement l’étape la plus technique à réaliser 😃 et pour y arriver vous allez devoir mettre les mains dedans ! Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, je vous conseille de vous rapprocher d’un spécialiste, sinon le risque est le “crash” de votre site internet.

Ceci étant dit, il est quand même bon de savoir à quoi s’en tenir. Commencez par analyser la qualité de votre site internet. Il existe plusieurs logiciels en ligne pouvant vous aider dans cette tâche, je vous recommanderais PageSpeed Insight et GTmetrix

Une fois que vous aurez déterminé les optimisations à réaliser sur votre site web, il ne vous reste plus qu’à vous attaquer aux corrections.

L’optimisation d’un site internet est sans fin, vous trouverez toujours quelque chose à améliorer. Poussez l’optimisation de votre site internet à son paroxysme peut vous prendre beaucoup de temps et sera peut-être moins efficace que de créer de nouveaux contenus pour votre référencement. Cependant, certaines optimisations du code et du fonctionnement de votre serveur peuvent améliorer significativement l’expérience de vos utilisateurs et par la même occasion votre référencement. Voici quelques recommandations pouvant booster les performances de votre site :

  • Mettre votre site internet en cache
  • Utiliser un CDN
  • Optimiser la taille et le poids de vos images
  • Minifier vos fichier HTML, CSS et JS
  • Réduire le nombre de requêtes HTTP
  • Utiliser la compression Gzip
  • Différer le chargement des codes JS
  • Utiliser les Expires headers

Il existe de nombreuses améliorations à réaliser mais je vais m’arrêter ici. Passons maintenant à la dernière partie de cet article.

Etape 4 : Le netlinking

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introduction au SEO image de chaine pour linkbulding - siclem

Le netlinking (aussi appelé linkbulding) est l’action de développer le nombre de backlinks (liens externes) pointant vers un site ou une page web. L’objectif est d’obtenir un trafic qualifié en provenance de ces liens, mais également, de favoriser le référencement naturel grâce à l’amélioration de la notoriété du site au yeux des moteurs de recherche.

Les moteurs de recherche prennent en compte le nombre de backlinks vers votre site internet comme KPI (Indice de performance) de popularité de votre site internet. Mais vous devez savoir que la qualité du lien est également très importante. Plusieurs techniques s’offrent à vous pour créer des liens externes.

  • Le co-marketing : Créez des partenariats avec d’autres entreprises et communiquez mutuellement sur vos compétences.
  • Les annuaires : Inscrivez-vous sur les annuaires de votre secteur d’activité .
  • Le Linkbait : Créez des contenus (vidéo, simulateur, infographie, jeu) sur un site web qui auront pour vocation de générer des liens externes grâce à la recommandation ou la réutilisation de ce contenu par d’autres personnes.
  • Les réseaux sociaux : Relayez votre contenu sur les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux lecteurs. Peut-être qu’ils recommanderont vos articles.
  • L’achat de lien : Beaucoup de sites web à forte notoriété vendent des liens, à vous de trouver le meilleur ratio entre le prix et la qualité du lien.

Je pense qu’avec toutes ces techniques vous arriverez à faire progresser votre site internet dans les résultats de recherche. Un bon référencement naturel demande beaucoup de temps et d’implication mais vous y arriverez. J’espère que cet article vous aidera à développer votre présence sur le web. N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre.